Dermatologie
 
dermatologie

Dermatologie

La dermatologie est la spécialité médicale dédiée aux soins de la peau, des muqueuses, des ongles, des poils et des cheveux. Les dermatologues diminuent les douleurs et les démangeaisons liées aux affections dermatologiques, les problèmes de sudation, et souvent les infections sexuellement transmissibles. Les traitements dermatologiques peuvent être locaux, sous forme de crème ou d'antiseptique, antibiotiques ou parfois chirurgicaux. Les affections traitées en dermatologie sont très nombreuses.
 
Quand consulter ?
Après avis de son médecin traitant, il faut consulter un dermatologue dès lors que l’on constate quelque chose d’anormal. Un grain de beauté qui change d’aspect doit, par exemple, être examiné. De même, une personne qui perd beaucoup de cheveux doit consulter. Certaines personnes sont également dites « à risques ». Il s’agit des gens qui sont exposés régulièrement au soleil ou au froid, et ceux qui ont beaucoup de grains de beauté.

Le dermatologue peut également être consulté dans le domaine de l’esthétique. Il intervient notamment dans le cadre des épilations au laser ou à la lampe flash, mais aussi dans les processus liés à l’effacement des rides (botox, peeling…).
Consultation
Comme tout les médecins, le dermatologue démarre toujours sa consultation par un interrogatoire. Il s’intéresse aux antécédents personnels et familiaux du patient. Il s’attardera notamment sur tout ce que peut subir la peau au quotidien: climat, produits de beauté, hygiène alimentaire, prise de médicaments. En effet, de nombreux problèmes de peau sont liés à l’hygiène quotidienne.
Ensuite, il procède à l’auscultation du patient. Pour cela, il peut se servir d’outils tels que la loupe, ou encore une règle pour mesurer la taille d’un grain de beauté.
Liste des médecins